THE THING

PRESENTATION DU TRAVAIL

DIAS-COSTA Jaime : OBJECTIFS ARTISTIQUES

Mes œuvres sont assez éclectiques du point de vue matériau, dimensions, formes, couleurs L’œuvre consiste souvent à prendre des éléments préconstruits, déjà existants, et de les associer afin de les mettre en résonance entre eux, ainsi quavec lenvironnement dans lequel ils sont placés.

Par exemple je dissimule des troncs darbres coupés avec des structures carrées en métal recouvertes de rideaux rouge vif. Ou encore, je dispose dans une fontaine une marmite en fer remplie de vingt litres de vin rouge. La fontaine se déversant dans la marmite crait de la mousse et dégage une forte odeur de vin. Je dépose trois cent quatre-vingt quinze pièces de cinq centimes deuro à chaque pas que je fais, créant ainsi un chemin de pièces montant des escaliers pour enfin finir à lentrée dun cimetièrelascension représentant le passage de la vie à la mort ; chaque pièce rachetant symboliquement les fautes commises sur terre. Je dispose sur des carrés de goudron (qui abritaient jadis de beaux arbres) des carrés de terre où jai fait des empreintes de mes mains, mes pieds et mon visage. Sur tout le trottoir où les arbres ont étés arrachés, je met en résonance mes empreintescomme quelquun quon aurait arraché à la terre. Dans le jardin de la cour de lAître saint Maclou je pose et plante des ossements variés récoltés sur les bords de seine. Les ossement visibles réactivent le jardin où sont enterrés les morts du Moyen-Âge. De cette action en résulte une vidéo des ossements en plan rapproché, comme filmant le point de vue des os, en les mettant en relation avec des images de crânes sculptés en bois (les ossements poreux sassimilent aussi à des morceaux de bois). Jai crée la musique en minspirant de lambiance bien particulière qui émane de ce lieux. Enfin, une suite de déambulations dans Paris, dans son métro et ses alentours, mon permis de mettre en relation la vie citadine parisienne avec des images choquantes daccidents afin den ressortir une vision morbide et malsaine de ce mode de vie .La musique dEzekiel est dailleurs très angoissante et les images courtes succédées rapidement transcrivent visuellement les saccades de la musique .De plus, la qualité, presque médiocre, des images rendent cet aspect réel, véridique et amateur recherché pour retranscrire une réalité.

Mes œuvres sont essentiellement destinées aux passants, aux citadins qui ne sont pas forcément en contact avec lart contemporaince nest pas des spectateurs venant dans une galerie voir une exposition, mais de simples passants. Je les nomme Individus Alpha ;sans catégorie sociale définie, sans description particulière, sans attirance particulière pour lart contemporain. LIndividu Alpha est nimporte qui marchant dans la rue. Je dispose mes œuvres en ville très tôt le matin afin de forcer la surprise du passant. L’œuvre ne se retrouve pas parasitée par ma présence car les personnes ne me voient pas la disposer. LIndividu Alpha qui marche va dun point A à un point Bsur son chemin il se retrouve devant louvre. Il est alors interloqué devant des élément qui ne sont pas à leur place dans ce lieu et qui non pu être placé ici que par quelquun qui en à eut la volonté…ce nest pas du hasard. Le but est que lindividu Alpha se questionne, fasse travailler son esprit critique en se posant des questions telles que : « Pourquoi y a-t-il un chemin de pièces sur le sol ? Qui à fait cela, et dans quel but ? ». Il trouve alors son explication propre, personnelle, projetant ainsi dans l’œuvre ses propres questionnements et implications. La finalité est de surprendre les gens, de sortir le marcheur alpha de sa torpeur, de son endormissementquil se pose des questions, quil réagisse, quil exprime son mécontentement en modifiant l’œuvre, en la détruisant

Les médias, la société, lenvironnement urbain, poussent la population à devenir passive, attendant que tout leur arrive prémaché, déjà expliqué. Je pense que lart sest lui-même enfermé dans une sorte de microcosme hermétique le rendant inaccessible aux individus les plus larges (hormis quelques exceptions car rien nest tout blanc ou tout noir). Le mercantilisme productif roi ! chaque chose ayant pour but de participer à la prospérité du progrès. Le progrès nest pas forcément dans la technologie, mais peut être dans le mental et les rapports humains. Il y a évidement des artistes qui résistent et démontrent par leurs œuvres et leurs actions leur vision satyrique du monde et de la société (Francis Alys, Norbert Radermacher, Gabriel Orozco, Erwin Wurm).

Je pense quil est possible de briser la distance qui sest crée entre lArt et les individus, en intégrant les œuvres dans le quotidien du réel urbain, les rendant accessibles aux gens, leur permettant dagir sur ces dernières. Je ne peux forcer personne à penser comme moi, mais je peux amener les gens sur la voix du doute, les amener à se questionner…à ne pas être des simples spectateurs du monde qui nous entoure, mais devenir acteur du monde


MENU
THE THING 2004